5 choses à savoir avant de partir aux États-Unis

partir aux États-Unis

5 choses à savoir avant de partir aux États-Unis

Un voyage vers une destination comme les États-Unis mérite une très bonne organisation. Il faut dire que pour un tel voyage, la liste des préparatifs est non exhaustive. Si certaines dépendent de la couleur que vous souhaitez donner à votre voyage, d’autres, par contre, conditionnent totalement la réalisation même du voyage comme c’est le cas avec l’obtention de l’USA Visa. Voici donc 5 choses à savoir avant de partir aux États-Unis.

Avoir un passeport en règle

États-UnisPour un voyage vers les États-Unis, il vous faut un passeport en cours de validité. Il n’est pas obligatoire pour une destination comme les États-Unis qu’il soit toujours valide 6 mois après votre retour.

Votre passeport doit être soit lisible à la machine, également appelé « lecture optique », soit biométrique. Il est important de respecter l’une ou l’autre de ces deux conditions parce que cela conditionne l’obtention d’une autorisation ESTA ou d’un USA Visa.

En effet, dans une certaine mesure, vous pourriez être dispensé de la demande de l’USA Visa si vous présentez, par exemple, un passeport biométrique ou un passeport à lecture optique, à condition qu’il ait été émis avant le 26 octobre 2005.

Demander une autorisation ESTA

La deuxième chose à avoir lorsque vous organisez un voyage vers les USA concerne les modalités d’entrée sur le territoire américain. L’une des plus simples est l’autorisation ESTA ou Electronic System for Travel Authorization, dont vous pouvez faire la demande sur usaestavisas.com. Cette autorisation vous permet d’entrer aux États-Unis sans avoir à demander le visa. Il s’agit d’un substitut de la feuille verte accordé aux ressortissants de tous les pays ayant adhéré au Visa Waiver Program en vigueur depuis 2009.

Il faudra prévoir un voyage de 90 jours maximum pour être éligible à la demande d’autorisation ESTA qui se trouve être valable autant pour les enfants que pour les adultes. Sa durée de validité est de 2 ans ou moins si votre passeport expire avant ce délai.

Par contre, si vous détenez déjà un USA Visa en cours de validité, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation ESTA.

Demander un USA Visa

Si vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité pour l’obtention d’une autorisation ESTA, la demande de l’USA Visa s’impose. En général, il est obligatoire dès lors que votre séjour excède 90 jours, qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un voyage professionnel. Dans chaque cas, il existe un type de visa spécifique à savoir :

  • Le visa étudiant ;
  • Le visa de travail ;
  • Le visa d’affaires ;
  • Le visa de tourisme ;
  • Le visa au pair…

Il suffit de vous renseigner sur les formalités à remplir en fonction du type d’USA Visa que vous souhaitez demander. Les règles sont différentes selon que vous êtes en transit ou non aux USA. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Si la prise de rendez-vous est obligatoire pour faire la demande, les enfants et les séniors de 80 ans et plus en sont exemptés. La validité d’un USA Visa est de 10 ans.

Acheter son billet d’avion au bon moment

Vous n’êtes pas sans savoir que pour s’assurer d’obtenir un USA Visa, il faudra avoir votre billet d’avion ou votre réservation de vol. C’est l’un des justificatifs qu’on vous demandera lors de votre entretien à l’ambassade des USA. C’est ce qui permet de justifier la date de votre sortie du territoire américain conformément à la durée de votre séjour.

Se préparer aux taxes

Pour un voyage vers les USA, vous devez vous préparer aux taxes des frontières terrestres. Bien que l’USA Visa ou l’ESTA ne soient pas nécessaires dans ce cas, une taxe est exigible aux frontières entre les USA et le Canada, d’une valeur de 6 $. Il en va de même pour la frontière entre les USA et le Mexique. N’oubliez surtout pas de vous munir d’une preuve de solvabilité, de votre passeport valide et d’un billet de retour.

USA pays du sport : allez donc voir un match !
Les incontournables du premier voyage aux Etats-Unis