La valise idéale pour un enfant : papiers, habits et santé

Partir en vacances avec des enfants est une décision à ne pas prendre à la légère. Les parents doivent prévoir tous les équipements et objets nécessaires pour le bien-être et la santé de leur enfant. Alors, que mettre dans la valise lors d’un voyage avec un enfant ?

Voyager avec des enfants : les papiers à mettre dans la valise

Tout comme les adultes, les enfants doivent être en possession des papiers lors d’un voyage à l’étranger. Si une personne majeure ne doit pas se séparer de sa carte d’identité nationale, un enfant quant à lui doit voyager avec sa carte d’identité. Les parents doivent mettre dans la valise certes le livret de famille, mais ce papier ne suffit pas surtout quand les pays sont membre de l’Union européenne. Ensuite, vos enfants doivent disposer d’un passeport valide. Il est à noter que la date de validité de ce papier est de 5 ans. Aussi, il est judicieux de vérifier le délai du passeport de l’enfant pour ne pas être pris au dépourvu. Quant au visa, l’exigence de ce papier dépend du pays d’accueil. Enfin, il est nécessaire de glisser dans la valise le carnet de santé de son mineur même si ce document n’est pas obligatoire durant le voyage. La présence dudit carnet permet aux parents d’emporter des médicaments particuliers en cabine de l’avion.

Voyager avec des enfants : quels vêtements mettre dans la valise ?

Voyager en famille est certes un moment de plaisir à partager. Cependant, partir en vacances avec un enfant est un peu compliqué, car les adultes doivent se redoubler de prudence, apporter des bagages supplémentaires, veiller à la bonne santé de l’enfant. Il faut ainsi mettre dans la valise non tous les objets de son enfant, mais seulement ceux qui lui sont indispensables. Le choix de l’habit dépend du climat de la région ou du pays à visiter, la saison et la durée du séjour. Pour voyager en famille en plein été, il est judicieux de porter des habits pour enfant confortables et légers. Dans cette optique, les parents doivent penser aux tee-shirts manches courtes, shorts en coton, robes légères et jupes pour les petites filles, chapeaux ou casquette pour se protéger du soleil. Mais quelle que soit la saison, les adultes doivent mettre dans leur bagage en main des vêtements chauds surtout pour un voyage en avion. On doit mettre dans la valise des habits manches longues pour se protéger des moustiques ainsi que quelques paires de chaussettes.

Quid de la trousse à pharmacie ?

Quoi qu’on dise, les enfants sont fragiles et sensibles aux microbes et aux infections. Pour qu’un voyage ne se transforme pas en cauchemar, il est prudent de mettre dans la valise une trousse à pharmacie. Cette dernière ne doit contenir que des médicaments adaptés aux enfants. Aussi, il est prudent de demander conseil au médecin avant de remplir sa trousse à pharmacie. Avant de partir, il est d’ailleurs nécessaire de consulter un médecin, surtout lorsque l’enfant souffre de certaines maladies comme allergie, asthme, etc. Le choix des médicaments dépend également de la destination. Mais, quel que soit le pays à visiter, il est nécessaire de mettre dans la valise un thermomètre, un répulsif à insectes, un sérum physiologique et des crèmes solaires et hydratantes.

Sous quelles conditions un enfant peut il prendre l’avion ?
Tout savoir sur le service enfant seul de la SNCF