Petit guide survie en Chine : décoder les habitudes alimentaires

Entreprendre un voyage en Chine n’est pas seulement dans le but de visiter les sites et les monuments historiques du pays. C’est également l’occasion d’apprendre le quotidien du peuple chinois notamment leur alimentation et leur règle de savoir-vivre. D’ailleurs, il est inconcevable de visiter un pays sans avoir aucune idée de sa culture.

La Chine, la plus grande variété de saveurs au monde

Partir en Chine est l’occasion de goûter les plats typiques et saveurs authentiques du pays. Certes, il  existe une panoplie d’hôtels et restaurants qui préparent une alimentation étrangère comme des plats européens. Mais il faut savoir que la Chine est un pays conservateur et fier de sa culture. Les hôtels, les restaurants sur tous les coins de la rue proposent des plats chinois. Aussi, il serait bon d’apprendre les habitudes alimentaires du pays. C’est d’ailleurs une marque de politesse de s’imprégner dans la vie des habitants lors d’une escapade en Chine. L’alimentation chinoise est composée de 5 goûts différents dont le salé, le sucré, le piquant, l’aigre ainsi que l’amer. Les Chinois savent depuis belle lurette comment équilibrer ces ingrédients pour que les plats soient riches en saveurs et en éléments nutritifs. Mais les plats en Chine varient suivant la région. C’est ainsi que la cuisine du Sichuan se distingue par ses goûts piquants alors que les plats de Hong-Kong sont plutôt sucrés salé.

La Chine, une destination riche de sa culture

Pour profiter pleinement de son séjour en Chine, il ne suffit pas de parcourir tous les sites et monuments historiques du pays. Rien de plus agréable que de partager la vie de son pays hôte durant son séjour. D’ailleurs, cette destination se démarque par ses richesses culturelles propres en elle. On peut profiter du voyage pour entreprendre un séjour culture en Chine. La meilleure façon d’apprendre vite le quotidien des Chinois c’est d’apprendre leur langue. Il ne s’agit pas de faire le chinois une deuxième langue. Il suffit de retenir quelques mots. En vous efforçant de parler le chinois, vous prouverez à vos hôtes votre curiosité pour son pays. À commencer par les marques de politesse entre autres la façon de saluer les Chinois, de dire merci et de faire un « au revoir » est déjà une démarche sympathique pour décoder les règles de savoir-faire en Chine. De plus, apprendre un petit peu le mandarin permet d’enrichir la visite culturelle.

Quelques guides de survie en Chine

Lors d’un voyage en Chine, il s’avère prudent de respecter les règles de savoir-faire, la politesse et les bonnes manières propres du pays. Voici quelques éléments à retenir avant de partir en Chine. Lorsque vous saluez un autochtone, évitez de serrer très longuement sa main. Cette pratique est réservée aux amis très proches. Les étrangers ne doivent pas en outre montrer un geste d’affection comme des embrassades, promenades à bras dessous, etc.   En Chine, les disputes en public sont à bannir. Si jamais vous avez un compte à régler avec un natif, il est judicieux de régler le confit à l’abri des regards indiscrets. Les bagarres en public sont mal perçues par les Chinois surtout si l’un d’entre eux est un étranger. Si vous êtes invité par un Chinois, la pratique vous oblige à apporter des cadeaux quelconques, fruits, alcool, etc. S’il a des enfants, apportez également des jouets ou des sucreries. En Chine, les gens ne s’appellent pas par leur prénom comme en occident. Dans ce pays, le nom de famille se place toujours en premier et vous devez appeler un Chinois par son nom de famille.

Quel budget pour un voyage en Chine ?
Les destinations à ne pas manquer en Chine