Quel âge pour quelles destination ?

Voyager en famille n’est pas toujours facile. Il demande beaucoup de préparation et d’organisation surtout lorsqu’on envisage de partir avec un bébé. Justement, quel âge un enfant peut voyager et quelle est la meilleure destination pour profiter pleinement de son escapade avec des enfants ?

À quel âge un enfant peut-il voyager ?

On peut partir d’un pays à l’autre avec un enfant de très bas âge. Mais comme on sait, les défenses immunitaires d’un bébé sont généralement trop faibles. Il faut se redoubler de prudence avant de voyager en famille. Pour la santé et le bien-être de son chérubin, il est ainsi déconseillé de partir en voyage avec un petit dans la première semaine de sa naissance. Tout parent peut par contre voyager en avion avec un bébé âgé de trois semaines. Dans ce cas, il faut prendre toutes les mesures nécessaires, car un enfant de bas âge a besoin de calme et de sérénité. De plus, il ne peut prendre un vol que sur avis médical. Pour cause, un bébé ne peut partir en voyage s’il a un symptôme de maladie ORL.

Où partir avec un bébé ?

Partir en voyage avec un bébé est une décision à ne pas prendre à la hâte. Contrairement aux adultes, les enfants sont sensibles au changement climatique et aux infections microbiennes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est ainsi prudent de choisir une destination sans risque la santé du bébé. Dans cette optique, il est déconseillé de partir dans un pays à paludisme. Il faut savoir qu’aucun enfant ne peut bénéficier d’un traitement anti-paludéen dans les 3 ans de sa naissance. Il s’avère également prudent de choisir une destination dotée d’un climat tempéré. Il faut éviter autant que possible les pays à température extrême puisqu’un bébé se déshydrate rapidement. Il est ainsi déconseillé de voyage avec un enfant de très bas âge dans une destination à climat tropical. De plus, on ne peut pas vacciner un enfant de moins de 2 ans contre la typhoïde.

Que mettre dans sa valise lors d’un voyage en famille ?

Faire un voyage avec un bébé demande un bagage supplémentaire propre à l’enfant. Il faut mettre dans sa valise tous les vêtements, les papiers et les médicaments nécessaires. Avant de partir, les parents doivent préparer une trousse à pharmacie en fonction de la destination choisie et l’état de santé de leur enfant. Dans cette optique, il est indispensable de demander l’avis d’un pédiatre. Ensuite, il est nécessaire de préparer les vêtements adaptés au climat du pays de destination. Si l’on part avec un bébé en période estivale, il est judicieux de mettre dans la valise des habits légers comme des polos, tee-shirts, shorts, etc. Il est quand même prudent de porter des chaussettes bien chaudes et des bonnets puisque les pieds et la tête sont les parties les plus sensibles au froid d’un petit enfant.

Sous quelles conditions un enfant peut il prendre l’avion ?
Tout savoir sur le service enfant seul de la SNCF