Quel budget pour un voyage en Chine ?

Faire un voyage en Chine nécessite un certain budget surtout lorsqu’on envisage de visiter les grandes villes comme Pékin et Shanghai. Nombreux sont les critères à prendre en compte pour déterminer le budget de voyage en Chine entre autres les jours de vacances, la ville, les sites à visiter, le niveau de vie des habitants, etc.

Pourquoi partir en Chine ?

La Chine figure parmi les 5 premiers pays les plus convoités des touristes. Les raisons sont nombreuses. La Chine est une destination à multiples visages. Elle recèle des passées passionnantes et abrite des monuments historiques et des attractions touristiques à la fois exotiques et dépaysant. On peut tout voir et découvrir en Chine, les visiteurs ne se lassent pas d’explorer en visitant des sites insolites jusqu’aux plus modernes. La destination dispose par exemple d’un patrimoine culturel très diversifié. D’innombrables temples uniques en leur genre se dressent sur tout le territoire, témoin de la Chine authentique. On peut citer le temple du Ciel à Pékin, le temple Nanshan, le temple Famen, Xi’an. Les musées ne manquent pas non plus sans parler que le musée de la Cité interdite, le musée de la Capital.  Un voyage en Chine est également l’occasion de découvrir les magnifiques jardins du pays comme le jardin de Liuyuan à Suzhou et celui du jardin Jichang à Wuxi.

Comment déterminer son budget de voyage en Chine ?

Il est difficile de prévoir les dépenses exactes pour son voyage en Chine. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est quand même nécessaire de déterminer de manière approximative le budget nécessaire pour son séjour en Chine.  Le pays compte 22 provinces. Le niveau de vie varie suivant la région et la ville ainsi que les sites à visiter. Voici en général les postes de dépense lors d’un voyage en Chine. D’abord, l’hébergement. Si vous prévoyez de séjourner dans une grande ville comme Pékin où le niveau de vie est très élevé, vous devez préparer un budget assez important. Une chambre d’hôtel peut coûter de centaines d’euros surtout lorsqu’il s’agit d’une chambre tout confort. Après l’hébergement, viennent ensuite les sites et les attractions touristiques à visiter. En Chine, la majorité des sites sont payants. C’est le cas pour la visite des lieux incontournables comme la Cité Interdite ou la grande muraille de Chine. En moyenne, le droit d’entrée d’un lieu historique chinois est de 50 yuans. Enfin, les transports locaux. Sans conteste, un voyage en avion coûte cher. Si vous souhaitez visiter la Chine à petit budget, rien de plus économique et pratique que de voyager en train.

Quand partir en Chine ?

La période de visite influe grandement sur le budget de voyage en Chine. Aussi, il est important de bien choisir la meilleure saison pour partir en Chine. Il faut savoir que la haute saison touristique du pays se situe entre mai et octobre. Si vous décidez de partir en Chine pendant cette période, vous devez vous attendre à des prix doublés, voire triplés, que d’habitude. Le début du mois d’octobre marque par exemple la semaine officielle des vacances chinoises à cause de laquelle les sites touristiques sont étouffés de visiteurs. Mais si vous prévoyez suffisamment de budgets pour partir en Chine, cette période est très faste pour découvrir toutes les merveilles du pays. Sa fête nationale a lieu tous les 1er octobre de l’année, le festival de Kung Fu, le 15 octobre. Comme la Chine connaît un été très chaud, il n’est pas très commode de visiter le pays entre mai et août. Cependant, il est idéal pour partir à la découverte des régions montagneuses comme le Tibet et la Mongolie où le climat reste toujours clément.

Petit guide survie en Chine : décoder les habitudes alimentaires
Les destinations à ne pas manquer en Chine