Quelle est la signification de la couleur de votre passeport ?

En général, une personne ne peut voyager à l’étranger sans un passeport. C’est une pièce d’identité délivrée par l’État à ses résidants pour leur permettre de séjourner dans des pays étrangers. Mais savez-vous que la couleur du passeport dans le monde tourne autour du rouge, du vert, du noir et du bleu et que chaque couleur a sa propre signification ?

Que signifie la couleur rouge d’un passeport ?

Le passeport rouge reste le plus utilisé au monde. Le choix de la couleur vient des pays communistes et la plupart d’entre eux en sont encore fidèles. Seulement le Cuba et le Laos qui ont décidé de faire exception. Certains pays ont utilisé la couleur bordeaux comme les pays membres de l’Union européenne, mais ce passeport est toujours considéré comme un passeport rouge. À titre informatif, voici une liste non exhaustive des pays qui sont fidèles à ce coloris : la Chine, la Pologne, la Russie, la Turquie, l’Albanie, la Colombie, le Pérou et les pays européens sauf la Croatie. On peut dire ainsi que le passeport rouge est un passeport de l’histoire. La couleur incarne l’hégémonie de l’ancienne URSS.

Le passeport bleu : l’identité du Nouveau Monde

Après le rouge, le passeport bleu reste le plus répandu. Aucun citoyen ne peut marchander la couleur de son passeport, c’est un pouvoir discrétionnaire du gouvernement de son pays. Mais le choix de la couleur suit toujours une tendance. Le passeport bleu est considéré comme une pièce d’identité du Nouveau Monde puisque les pays qui ont décidé d’utiliser cette couleur sont tous de nouveaux pays. Ces derniers englobent les Caraïbes, l’Uruguay, certains pays d’Amérique latine ainsi que les pays sud-américains. Il est à noter que les États-Unis ont également utilisé un passeport bleu, et ce, depuis 1976. Ce qui fait que chaque pays est libre de changer la couleur de son passeport, bien sûr, sans sortir des quatre couleurs standards, du moins pour le moment.

Qu’en est-il du passeport vert et noir ?

Le passeport vert est utilisé en général par les pays musulmans. Le vert signifie « couleur de la foi » puisque c’est la préférée du grand Prophète Mahomet. De plus, dans le culte musulman, cette couleur signifie le paradis. Comme évoque le Coran, des habits verts méritent des personnes du paradis. En Afrique, certains pays ont emboîté le pas aux pays musulmans entre autres le Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigéria. Quant au passeport noir, rares sont les pays qui utilisent cette pièce d’identité. C’est pourquoi le passeport noir signifie « une rareté mondiale ».

Existe-t-il des voyages organisés uniquement pour les célibataires ?
Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage enceinte ?