Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage enceinte ?

Rien n’empêche une femme enceinte de voyager. Il est même conseillé à toute future maman de faire une petite escapade pendant la grossesse pour prendre du temps pour soi. Cependant, voyager enceinte demande certaines précautions puisqu’il n’est pas sans risque pour le bébé. Mais comment voyager enceinte tout en restant en bonne santé ?

À combien de mois de grossesse une femme doit-elle voyager ?

Pour une femme enceinte, un voyage à l’étranger ou une petite escapade à l’intérieur du pays est une solution alternative pour chasser le stress et bien se préparer. Mais avant de fixer son départ, il est prudent de connaître le meilleur moment pour voyager. Le premier trimestre de la grossesse est jugé très à risque. Pendant cette période, la mère enceinte peut perdre facilement son bébé. Aussi, il n’est pas prudent de voyager enceinte au cours du premier trimestre. Et en croire des sages-femmes, le meilleur moment pour voyager enceinte est la période où la grossesse est bien installée. C’est le deuxième trimestre de la gestation, à partir de 37 semaines. Cette précaution vous évite les nausées des trois premiers mois de grossesse et les inconforts physiques du 7ème mois.

Voyager enceinte : Quel moyen de transport choisir ?

En général, une femme peut voyager dans n’importe quel réseau de transport. Mais il existe quand même une certaine restriction pour éviter tout risque de fausse couche ou de malformation du bébé. Si la femme enceinte envisage de faire des petits trajets, elle peut partir en voiture. Ce moyen de transport permet en effet un arrêt fréquent selon le besoin. Ensuite, elle doit effectuer des pauses régulières et utiliser un coussin sur mesure. Bien qu’elle soit enceinte, la future maman doit toujours mettre une ceinture de sécurité. Pour éviter tout gène, elle doit mettre la lanière au-dessus de son ventre. Par contre, si elle prévoit de faire un voyage de longues distances, il est judicieux de prendre un avion. Rapide, ce moyen de transport se montre pratique et moins fatigant. Et pour éviter la phlébite, la mère enceinte doit faire un mouvement léger dans l’avion. Elle doit par exemple se lever régulièrement pour éviter les douleurs dans le bas du dos ou dans la partie des reins.

Voyager enceinte : que mettre dans les valises ?

Une femme enceinte doit veiller à sa santé, mais également à son bébé. Dans cette optique, elle doit prendre toutes les précautions nécessaires pour que son voyage se passe sans incidence. Avant de voyager, il doit consulter son médecin pour demander les médicaments nécessaires lors de son voyage. Autrement dit, la future maman doit préparer sa trousse à pharmacie avec son gynécologue. C’est la première chose à mettre dans la valise avant de partir. Viennent ensuite les vêtements. Une femme enceinte doit voyager avec un bagage à main bien garni. Elle doit y mettre tous les indispensables pour une mère en état de grossesse. Elle doit privilégier les vêtements légers. Elle se sentira beaucoup plus à l’aise durant le voyage. Il faut aussi porter des bouteilles d’eau puisque les femmes enceintes doivent boire beaucoup d’eau. Par contre, elle doit éviter les boissons gazeuses.

Existe-t-il des voyages organisés uniquement pour les célibataires ?
Bagage perdu / volé : comment procéder ?