Tout savoir sur le service enfant seul de la SNCF

De nos jours, nombre de parents laissent leurs enfants voyager seul en avion ou en train. En France tout particulièrement, la SNCF, une compagnie ferroviaire nationale dispose d’un service spécial pour enfant qui voyage sans accompagnateur. Il s’agit du service Junior & Cie.

Qu’est-ce qu’on entend par SNCF ?

La SNCF est la forme abrégée de la Société nationale des chemins de fer en France. Société d’État, la SNCF prend la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial, et ce, depuis 1983. Aussi, le service n’est pas gratuit. Historiquement, le train de cette compagnie ferroviaire française assure trois activités différentes : transport de voyageurs, transport de marchandises, gestion et exploitation du réseau ferré. La compagnie permet un voyage en train à petit budget, car le tarif affiché reste à la portée de tous. De plus, la SNCF ne cesse de diversifier ses activités et ses interventions pour répondre de plus en plus aux besoins des voyageurs actuels. C’est ainsi que la compagnie a mis en place un service qui s’occupe d’un enfant voyageant seul en train de la SNCF.

La SNCF et son service pour enfant seul

La compagnie de transport ferroviaire national français dispose d’un service spécifique pour enfant voyageant sans accompagnement. C’est le service Junior & Cie grâce auquel on peut laisser un mineur voyager seul en toute tranquillité. La SNCF joue un rôle accompagnateur à la place des adultes durant le trajet. Autrement dit, le service fournit un accompagnateur professionnel aux voyageurs mineurs depuis leur embarquement jusqu’au débarquement. Mais il faut savoir que tous les enfants ne peuvent pas voyager en train de la SNFC tout seul. Le service n’accepte de prendre en charge que des enfants de 4 à 14 ans. Pour bénéficier du service d’accompagnement pour les enfants voyageant seuls, les parents doivent faire une réservation au moins 3 jours avant le départ.

Service enfant seul de la SNCF : quid de ses avantages ?

Plusieurs avantages s’offrent aux parents qui confient leur enfant au service d’accompagnement pour enfant seul de la SNCF. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour faire voyager un mineur même de bas âge sans accompagnement. Le service en question dispose des accompagnateurs bien formés et expérimentés. Ensuite, c’est l’occasion pour un enfant de commencer ou de vivre une aventure unique sans aucun risque. Le service Junior & Cie de la compagnie ferroviaire assure l’accueil ainsi que la prise en charge de l’enfant à la gare, dans le train jusqu’à l’arrivée. L’accompagnateur ne se sépare pas du mineur sous sa responsabilité que si celui-ci est bien confié à la personne désignée dans le formulaire de réservation. Il est à noter que le service peut accompagner des enfants handicapés.

Sous quelles conditions un enfant peut il prendre l’avion ?
Quel âge pour quelles destination ?