Bagage perdu / volé : comment procéder ?

Publié le : 30 septembre 20214 mins de lecture

Tout peut arriver lors d’un voyage en avion. Mais rien de plus frustrant que de se retrouver dépourvu de son bagage en arrivant à la destination. Si ce cas se présente, la victime doit suivre certaines démarches pour le retrouver rapidement, soit pour se faire dédommager.

Que faire en cas de vol ou de perte de bagages ?

Si un voyageur constate que sa valise n’arrive pas à destination, il doit tout de suite faire une réclamation. Qu’il soit perdu ou volé, le résultat est le même : le propriétaire est arrivé sans son bagage. Dans ce cas, la victime doit s’adresser à la compagnie aérienne via son service client. Ce dernier oriente le voyageur vers le service des bagages de l’aéroport qui lui demande ensuite de rédiger un rapport d’irrégularité de la propriété. Ce rapport permettra à la compagnie de procéder à la recherche du bagage égaré. Grâce au numéro de valises, le service en question pourra retrouver le bagage. Il faut seulement savoir qu’un bagage n’est considéré comme perdu qu’après 21 jours de sa disparition. La victime doit ainsi faire une réclamation avant ce délai sous peine d’irrecevabilité.

Bagage perdu ou volé : comment demander une indemnisation ?

Si le bagage est définitivement perdu, c’est-à-dire qu’il n’est pas retrouvé dans les 21 jours de sa disparition, le passager doit bénéficier d’une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Pour en bénéficier, il doit se munir de son rapport de déclaration en bon et due forme délivré par le service des litiges de bagages de la compagnie.  Il doit joindre le récépissé à sa demande d’indemnisation. Le tout doit ensuite être appuyé par des pièces justificatives du vol entre autres la copie de son billet d’avion, l’étiquette de son bagage et de sa carte d’embarquement. Il appartient au voyageur d’établir le montant exact de son dommage. Il existe cependant un plafond d’indemnité qui varie selon les compagnies aériennes. Pour la compagnie européenne, le tarif d’un dédommagement ne peut excéder 1220 euros. Pour les pays ayant signé la convention de Montréal, le plafond d’indemnisation est limité à 1400 euros. Certaines compagnies recourent au système standard de 20 €/kg du bagage perdu.

Quelques astuces pour minimiser le risque de perte des bagages

Même si la plupart des bagages perdus sont retrouvés, force de reconnaître que cette situation cause énormément de dommages au voyageur. L’indemnisation ne permet pas de remplacer des objets personnalisés. La procédure entraine également une perte de temps. Pour éviter la perte des objets de valeur, il s’avère prudent de les mettre dans un bagage à main. Il peut s’agir de l’argent liquide, des bijoux, d’un ordinateur portail dans lequel sont stockées ses données personnelles. Pour les autres valises, faites en sorte qu’elles ne tapent pas trop à l’œil. Une telle astuce permet de détourner l’attention des personnes malveillantes. Pour permettre à la compagnie aérienne de retrouver rapidement votre valise, il est judicieux de personnaliser votre bagage.  Il sera plus facile de l’identifier. Il est également prudent de l’étiqueter. Griffez votre adresse complète et votre lieu de destination sur l’étiquette pour aider le service des bagages dans sa recherche.

Quelle est la signification de la couleur de votre passeport ?
Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage enceinte ?

Plan du site